la campagne de 2024

Appel pour une Manifestation nationale contre le racisme

Dimanche 24/03/2024  À 12h, Place Albertine  (Gare Centrale Bxl)

Le changement arrive. L’égalité des droits maintenant! 

Après la percée de l'extrême droite aux Pays-Bas, 2024 pourrait être l'année de la percée de l'extrême droite en Belgique également. En Flandre, l'extrême droite est au seuil du pouvoir, le cordon sanitaire pouvant être brisé au niveau flamand ou local. En Wallonie, le nouveau parti d'extrême droite Chez Nous pourrait réaliser sa percée, surfant sur le succès français de Le Pen. Une extrême-droite de plus en plus offensive et des organisations d'alt-right sèment activement la haine. Des polémistes d’extrême-droite peuvent déballer leur théorie du “Grand remplacement” dans nos journaux, dans des cercles élitistes et des lieux culturels. Des discours stigmatisants et polarisants trouvent leur chemin vers la presse et les partis traditionnels. Normalisant ainsi un discours de haine. Mais ce ne sont pas que des mots. La discrimination et le racisme sont une réalité quotidienne pour de plus en plus de personnes. Jusqu'à une entreprise sur six pratique la discrimination. Ces dernières années, nous avons vu le nombre de plaintes contre les racismes et les discriminations augmenter. La violence est également en hausse. Des mosquées, des synagogues ou des tombes juives sont endommagées. Ces injustices et violences ne peuvent plus être relativisées. 

Mais une nouvelle génération, qui a souvent grandi dans la diversité, se lève et organise la résistance à l'échelle mondiale. Ils.elles n'acceptent plus la banalisation et la normalisation du racisme et de la discrimination. Les jeunes et la société civile refusent d'accepter plus longtemps le statu quo et exigent des actions de la part des politicien.ne.s et des décideurs politiques. Le changement arrive. L'égalité des droits maintenant ! 

Pourquoi nous nous battons pour l'égalité des droits et contre la discrimination 

D'innombrables témoignages, chiffres et études montrent qu'encore trop d'employeurs, d'agences immobilières et d'institutions gouvernementales traitent les gens de manière inégale. L'égalité des droits n'est toujours pas une réalité - ni dans la lettre ni dans la pratique - pour tou.te.s celles et ceux qui contribuent quotidiennement à notre société. (Votre voisin, votre collègue, votre facteur, votre livreur de repas). Les personnes de nationalité différente ou sans titre de séjour légal ne bénéficient toujours pas des mêmes droits fondamentaux ni de la même protection de la part de notre gouvernement. Une réalité pénible que la crise d’accueil des réfugiés, et les affaires de dumping social nous rappellent. Mais même celles et ceux qui vivent et travaillent ici depuis des générations sont encore trop souvent considéré.e.s comme des étranger.e.s. En raison de leur couleur de peau, de leur origine ou de leur religion, ils.elles se voient refuser leur droit à un travail, à une éducation ou à un logement de qualité, ils.elles sont la cible de contrôles de police discriminatoires. Le racisme et la discrimination privent les gens de la possibilité de s'épanouir pleinement en tant qu'individus, mais aussi de contribuer et de se sentir partie intégrale à notre société. La discrimination rend les gens vulnérables aux propriétaires et aux marchands de sommeil, voire à la violence. Et cela nous affecte tou.te.s. 

Pourquoi nous voulons progresser et gagner ensemble 

Le racisme et la discrimination divisent notre société en citoyen.ne.s A et B. Et ce qui nous divise nous rend plus faibles. Le racisme et la discrimination sapent l'empathie et la solidarité qui nous permettent de faire front commun contre l'oppression et pour la justice. Nous luttons contre la discrimination précisément parce que nous croyons que les droits sont pour tout le monde. Plus il y aura d'emplois, de logements, d'écoles et de quartiers de qualité pour tou.te.s, moins il y aura de discrimination. Plus nos droits sont égaux, p.ex. salaire égal pour travail égal, moins il y aura de chances pour se faire exploiter, moins il y aura de discriminations et d’inégalités structurelles.

Et nous n'y parviendrons que si nous la défendons tou.te.s ensemble. A partir de cette vision sociale et inclusive de l'antiracisme, nous voulons rassembler citoyens, société civile, syndicats et autres mouvements (mouvement féministe, mouvement climatique, mouvement LGBTQIA+, mouvement pour la solidarité internationale, mouvement de décolonisation) pour gagner. Nous voulons imposer un véritable changement. Cela ne peut se faire qu'ensemble, par la force du nombre. Ensemble, nous voulons lutter contre le racisme et la discrimination sur le lieu de travail, dans les écoles et dans les quartiers. Nous voulons un gouvernement qui contrôle activement le racisme et la discrimination, et qui prenne des mesures contraignantes et proactives contre les employeurs, les agences immobilières ou les institutions gouvernementales qui pratiquent la discrimination. C'est le rôle du gouvernement de garantir et d'appliquer activement l'égalité des droits, avec des sanctions si nécessaire. Et aussi pour réparer l'injustice subie par le passé en paroles et en actes. 

C'est pourquoi nous agissons ensemble le 24 mars 2024 à Bruxelles. Participez au changement. Rejoignez le départ dans votre ville, avec le groupe local de la Plateforme 21/03. Soutenez financièrement la Manifestation: BE88 9733 6097 6541 de la Plateforme 21/03. 

Infos: Facebook-event. Insta. TikTok. Levetoicontreleracisme.be